Durant les deux années à venir,
l’association la CAPE organisera une série de réunions et de débats afin de
faire un bilan des THEMES ET ENJEUX IMPORTANTS POUR NOTRE CADRE DE VIE à Clapiers et dans
les communes du Nord de l'Agglomération de Montpellier (Montferrier,
Prades-le-Lez, Jacou, Teyran, Castelnau-le-Lez, Le Crès, …).
La première de ces réunions aura
lieu le vendredi 16 novembre à 19h00 à la salle multimédia de
CLAPIERS.
Nous commencerons par mettre en
place un calendrier des grands thèmes que vous souhaiterez voir développer
durant ces 2 années :
Les transports, les déplacements doux, la création de
voies vertes, la mise en place de passerelles
cyclables sur le Lez, l'urbanisation, l'eau,
l’agriculture, l’utilisation partagée des espaces naturels, le potentiel agro-forestier du
domaine du Viviers, la gestion des
déchets, les énergies et l’aide aux économies, la préservation des
services publics, …
Vous pouvez nous contacter ou confirmer votre
présence auprès du secrétaire ou du président de l’association :
Vincent Meynier Secrétaire
Thierry Vindolet 06 85 58 30 68 Président
Clapas - Agglomération
- Protection – Écologie
Nous serons « la cape et l’épée », la cape pour
protéger et l’épée pour défendre.
Quelle claque ! Avec un score de 3,3 % sur Clapiers et de moins de 5% sur la circonscription aux dernières législatives, le tandem Sibieude Teulade a échoué dans sa tentative de main mise politique. Pour mémoire C.Dupraz (Les Verts) avait fait un score de 6,34% aux dernières législatives 2008 sur Clapiers et on pouvait espérer un score de 10 à 13% (cf cantonales 2008).
Leur investiture, très controversée, avait eu lieu à l'issue d'une AG de circonscription entachée d'irrégularités (bulletin excédentaire, vote d'adhérents hors secteur, adhérents fantômes sans mel valide ni n° de téléphone). Le suppléant T.Teulade avait été désigné in extremis en prenant de cours tout le monde (voir CP de Thierry Ruf (EELV Jacou en Annexe II). Bref, des méthodes d'un autre temps... indignes d'un parti représenté aux présidentielles par une juge incorruptible (E.Joly).
L' épisode Teulade s'achève pour Clapiers...
Les militants ou sympathisants sincères vont pouvoir recommencer à s'investir. Une réunion débat sur les "Thèmes et Enjeux écologiques à Clapiers" et d'ores et déjà prévue à la rentrée. Nous commencerons à mobiliser les énergies en vue des prochaines municipales : élaboration du projet,... que nous ayons ou non l'investiture EELV.
pour mémoire en 2007 : Christian Dupraz : 167 votants; 6,34% cantonnales 2008 : 12 à 14% (de mémoire)
La malhonnêteté ne paie pas. L'honneur et la morale sont saufs.
Dossier de presse : récit de notre lutte contre une imposture.
Je n'en dirai pas plus. L'affaire est désormais en justice. Signe que nous gènerions ?
Je donnerai toutes précisions utiles par mel privé.
Mon autre blog (hébergeur : Midi-Libre) est actuellement suspendu. Mon avocat s'occupe de le faire débloquer.
En attendant, vous ne pouvez plus lire le dossier de presse ci-dessous.
TROIS ARTICLES SUPPRIMES EN VERTU DE LA LOI SUR " L'OUBLI NUMERIQUE":
- Gazette du 31 Mai 2012
- Midi-Libre du 29 Mai 2012
et ce, en application de l'article 133-1 du code pénal :
Article 133-11 : Il est interdit à toute personne qui, dans l'exercice de ses fonctions, a connaissance de condamnations pénales, de
sanctions disciplinaires ou professionnelles ou d'interdictions, déchéances et incapacités effacées par l'amnistie, d'en
rappeler l'existence sous quelque forme que ce soit ou d'en laisser subsister la mention dans un document quelconque.
Toutefois, les minutes des jugements, arrêts et décisions échappent à cette interdiction. En outre, l'amnistie ne met pas
obstacle à l'exécution de la publication ordonnée à titre de réparation.
Liens relatifs à cet article
Cité par:
Loi n°95-884 du 3 août 1995 - art. 23 (V)
Code pénal - art. 133-16 (AbD)
Codifié par:
Loi 92-683 1992-07-22
Midi-Libre Région
Paris, le 7 juin 2012.
EELV dénonce l'utilisation du logo PS sur un document de campagne de sa candidate sur la 3e circonscription de l'Hérault.
Dans la troisième circonscription de l'Hérault, un tract a été diffusé appelant à voter pour la candidate investie par Europe Ecologie - Les Verts, Marie-Noelle Sibieude.
Ce tract utilise le logo du Parti Socialiste et laisse entendre que la candidate EELV serait soutenue par François Hollande, Président de République.
EELV rappelle que les seul-es candidat-es à pouvoir utiliser le logo du PS et se revendiquer du soutien de François Hollande sont les candidat-es qui sont investi-es ou soutenu-es par le Parti Socialiste.
Dans l'Hérault, le seul candidat investi par Europe Ecologie - Les Verts à s'inscrire dans cette démarche de rassemblement avec le Parti Socialiste dés le premier tour des élections législatives est Jean-Louis Roumégas.
EELV déplore qu'un document de campagne appelant à voter pour sa candidate utilise une charte graphique et un logo qui visent à semer la confusion dans l'esprit des électrices et des électeurs.
La dynamique de rassemblement des forces de Gauche et écologistes, nécessaire pour construire une majorité de changement les 10 et 17 juin prochain, doit s'appuyer sur le respect des différentes composantes de ce rassemblement.
Des pratiques qui visent à tromper les électeur-trices sur l'appartenance de candidat-es à tel ou tel Parti politique ne renforcent pas la Démocratie, au contraire.
Dans un contexte de désintérêt, voir de rejet, croissant des citoyen-nes vis à vis du politique, et de montée du vote en faveur de l'extrême droite, ces pratiques sont à condamner sans réserve.
EELV demande aux initiateurs de ce document électoral d'en cesser immédiatement la diffusion afin que les derniers jours de la campagne législative se déroule dans un climat apaisé.
David Cormand, Délégué national aux élections.
Gazette de Montpellier du 28 Juin : je crois déceler une pointe d'ironie. Tout le monde n'est donc pas dupe ?
Annexe 1 : Qui parle de copie ?
Annexe 2 : Communiqué de presse de Thierry Ruf (Conseiller Municipal EELV Jacou)
Bonjour à tous et à toutes.
Plusieurs personnes savent directement ou par la presse (Midi Libre, la Gazette) que des militants d'EELV estiment illégitime et absurde la nomination de Marie-Noelle Sibieude et de Thierry Teulade comme candidat d'EELV à la députation dans notre circonscription, la troisième de l'Hérault.
Cependant, Mme Sibieude utilise mon nom et ma photo dans ses soutiens (voir la photo ci dessous) sans mon accord.
Ce jour Dimanche 3 juin, rien n'a été modifié sur le site. En conséquence je rend publique ma position dans cette affaire et j'appelle effectivement tous les sympathisants de l'écologie politique à voter en conséquence. Cette position est personnelle, elle n'engage aucun autre militant.
Vous êtes libres de diffuser ce message dans votre entourage.
Cordialement
Thierry Ruf
Conseiller municipal EELV de Jacou
Thierry Ruf, Conseiller municipal d'Europe-écologie-les Verts à Jacou, soutient la candidate du PS Fanny Dombre-Coste dans la 3e circonscription de l'Hérault, dès le 1er tour.
La troisième circonscription de Montpellier devrait attirer l'attention des observateurs régionaux et nationaux. Le député sortant, Jean-Pierre Grand, est villepéniste. Malgré le soutien apparent de l'UMP, il risque fort de ne pas réunir sur sa candidature toutes les voix de droite. A l'affu, le Front National présente un candidat notable, professeur de biologie, susceptible d'attirer les déçus de l'UMP elle même ou ceux qui veulent donner à Jean-Pierre Grand une leçon de conduite politique. Il n'y aura aucun cadeau à droite et très certainement une triangulaire.
L'enjeu pour la gauche, c'est de reprendre cette circonscription en assurant un maximum de cohérence et de poids à la candidature de Fanny Dombre-Coste. Elle est la seule qui puisse battre l'UMP et le FN sur cette circonscription.
Ce n'est sûrement pas la candidature du couple Sibieude Teulade de Clapiers qui apportera quoi que ce soit de positif dans cette élection. La 3e circonscription était réservée à une femme chez EELV. Arrivés là par le jeu trouble d'adhésions de dernière minute et le calcul inopérant de courants rivaux, le couple Sibieude-Teulade est à l'écologie politique ce que le couple Mégret était au MNR. Thierry Teulade, conseiller municipal à Clapiers avait pourtant été écarté d'EELV à la suite d'une condamnation à un an de prison(dont six mois ferme) en raison de présentations de faux diplômes professionnels. Réintégré pour des raisons de forme dans la procédure d'exclusion, Teulade n'a eu de cesse de recréer une forme de féodalité politique sur Clapiers et les villages du Nord-Est de Montpellier. Malgré l'opposition des instances d'EELV régionales et nationales, Mme Sibieude, sa compagne dans la vie comme en politique a réussi in extremis à le prendre comme suppléant !
Dans de telles conditions, fort de notre représentation aux élections municipales en 2008 à Jacou (17% des voix) et aux cantonales de 2011 à Castries (12% des voix), j'appelle tous les personnes sensibilisées à l'écologie politique à voter dès le premier tour pour Mme Fanny Dombre-Coste, représentante du PS pour la 3e circonscription.
Par souci d'efficacité et de réciprocité, j'appelle tous les socialistes à voter Jean-Louis Roumegas, représentant d'Europe-écologie-Les verts soutenu par le PS dans la 1ere circonscription de l'Hérault.
J'appelle enfin les écologistes à prendre leurs responsabilités. MMe Sibieude n'avait en réalité aucun suppléant en vue et c'est un coup de force incroyable qui s'est produit vendredi après-midi à quelques heures de la clôture du dépôt des candidatures. Compte tenu des circonstances, et de l'interdiction des instances d'EELV d'admettre Teulade comme suppléant, Mme Sibieude aurait simplement du ne pas déposer sa candidature qui ne représente finalement qu'un clan marginal dans notre mouvement.
et
dans les communes du Nord de l'Agglomération de Montpellier
L'urbanisation :
Elle
est régie par le Scot (Schéma d'organisation territoriale) qui
prône la densification pour éviter le « mitage »
(habitat dispersé) propre à la Côte d'Azur. Elle est aussi un
moyen pour certaines municipalités de combler leur déficit (ex :
Castelnau-le-Lez). Elle devient parfois anarchique, supprimant les
espaces verts, réduisant à la portion congrue les pistes cyclables
(le long de la N113). Les cyclistes en sont réduits à circuler sur
des trottoirs truffés de dénivellations pour permettre la sortie
des voitures.
Je
propose de promouvoir une urbanisation raisonnée et sobre :
-
densifier l'habitat, comme prévu par le SCOT de l'Agglomération de
Montpellier, construire en norme BBC, favoriser l'eau chaude
sanitaire solaire partout ou cela est possible comme dans les
lotissements.
-
Inciter à l'utilisation d'énergies renouvelables pour le chauffage
telles que bois, biomasse, puits canadien, etc... en proscrivant
dans la mesure du possible le chauffage électrique (ex : poêles à
granulés dont je suis un des heureux détenteurs).
-
Encadrer le lobbying effréné que mènent certains promoteurs
auprès de certaines municipalités désireuses de se désendetter à
bon compte en massacrant le cadre de vie des riverains (ex : encore
Castelnau-le-Lez). Endiguer la spéculation sur les prix des
terrains, devenus inaccessibles tant pour leur culture que pour
l'habitat.
Les
chantiers à venir :
-
Ecoquartier du Castellet à Clapiers et aménagement du « village
danois »
- Quel
est l'intérêt d'importer une eau polluée notamment en PCB ?
-
Quel serait l'intérêt de l'irrigation de la vigne sachant
qu'accroître les rendements engendre la surproduction dont nous
sortons à peine ? Va t-on vers une plus grande qualité du vin
sera sachant que les AOC n'ont pas droit à l'irrigation sauf pour
l'implantation de la vigne ?
-
N'est-ce pas une concession de plus à des entreprises privées de
la gestion d'un bien public ?
-
Cette eau là ne manque t-elle pas par la suite au delta du Rhône
(Camargue) ?
-
Des solutions existent pour un accès à l'eau pour un usage ludique
(tourisme, etc...) comme le rechargement des aquifères dans des
zones d'infiltration privilégiées.
Ce type de solution ne
serait-il pas à privilégier ?
Les
transports :
Vaut-il
mieux choisir la construction de lignes de tramway, vitrines de
l'Agglomération et de ses décideurs (Coût de construction :18
Millions Euros du km) ou privilégier d'autres modes de transports
(Bus à Haut Niveau de Services (BHNS) ? Le débat reste posé.
Les tracés des futures lignes de tram posent aussi problème.
Notamment la desserte de Prades-le-Lez. Vaut-il mieux choisir un
tracé rupestre traversant ou longeant la ripisylve du Lez (zone
Natura 2000) ou opter pour le passage par Montferrier (hors Agglo) ?
Est-il bien responsable de devoir faire à nouveau des ouvrages
d'art comme les ponts enjambant le Lez et casser une partie du
nouvel aménagement de la RD 65 ?
Les
déplacements doux :
La
piste cyclable longeant la RD 65 refaite est achevée. Mais les
jonctions restent toujours délicates notamment à l'arrivée au
rond point de Botanic et au niveau du Lycée Agropolis. Les
décideurs sont au courant des problèmes et jusqu'à maintenant
n'ont rien fait. D'autre part, lors des travaux actuels (entre le
Rond Point de la Lyre et Girac rien n'est prévu pour ménager le
passage des piétons ou cyclistes.
Je
propose de contribuer à l'élaboration de Plan de Déplacement
Urbain cohérent,
restaurant la place du piéton et du cycliste. C'est en ce sens que
j'ai participé au Collectif PDU au sein de l'Agglomération de
Montpellier. Éviter que des routes soient construites sans piste
cyclable (exemple N113 à Castelnau-le-Lez) ou bas-coté insuffisant
(hors agglomération). Le département, lors des rénovations,
oublie encore certains bas-cotés.
La
gestion des déchets :
L'usine
de méthanisation de l'Agglomération de Montpellier a Garosud s'est
remise à fonctionner. Néanmoins le deuxième casier de la décharge
de Castries reste à l'ordre du jour. Cette décharge, initialement
prévue pour des déchets ultimes et inertes a vu son utilisation
totalement dévoyée. Elle a accueilli les rebuts de l'usine de
méthanisation. Avec son lot de nuisances olfactives et visuelles
(sacs plastiques). Des mairies (St Drezery, Castries) se sont
prononcées contre l'utilisation de cette décharge. Mais, à
l'heure actuelle, aucune solution n'a été trouvée. Sauf a
souhaiter un fonctionnement à plein régime d'Amethyst, qui, semble
t'il, manquerait de déchets compostables de qualité pour produire
du biogaz et de l'électricité.
Doublement
de l'A9 :
Il
convient de mieux cerner le problème
de la densification
du trafic sur l'A9
avec l' amélioration
des bretelles de sorties, la
promotion du fer-routage ou les trains de camions par des mesures
incitatives et coercitives. Il faut augmenter le coût du péage des
camions sur les autoroutes qu'ils contribuent grandement à dégrader
et dont ils monopolisent quasiment une voie.
Promouvoir
la conversion énergétique de l'économie :
Promouvoir
la sobriété énergétique pour
organiser la sortie progressive du nucléaire sans perte de confort,
sans intensifier le recours aux énergies fossiles tout aussi
polluantes (charbon, fioul, gaz). Il n'est que de voir la
stupidité des heures d'allumage de l'éclairage urbain, de
l'allumage des bureaux et des enseignes lumineuses fonctionnant
toute la nuit. L'énergie la moins coûteuse est celle que l'on n'a
pas à produire. Je reste persuadé que des actions locales
permettent de participer à la solution de problèmes globaux.
Lutter
contre les gaspillages : en
effet, plus de 40% des aliments qui sont vendus dans notre pays ne
sont pas consommés.
-
Contribuer à réorganiser des circuits courts de distribution,
moins générateurs de gaspillage, qui favoriseront des activités
locales.
-
Promouvoir la réutilisation de nombreux objets en développant des
ateliers coopératifs de réparation et de récupération, comme
cela se fait déjà pour des matériels informatiques, vidéos,
vélos, etc...
-
Organiser la récolte dans les collectivités et les grandes
surfaces des denrées dont la DLC ou DLUO est limite ou dépassée
dans les collectivités et les commerces pour les redistribuer aux
banques alimentaires.
Valoriser
le potentiel agro-forestier de notre circonscription:
l'Agri-Parc de Viviers à Clapiers-Jacou n'est qu'un début ! Je
favoriserai la remise en culture de la terre vivrière par
l'agriculture paysanne en circuit court et le jardinage (dont
jardins partagés) ainsi que le pâturage animal par les troupeaux
des éleveurs ce qui aura pour effet d'éviter les débroussaillages
mécaniques coûteux et peu efficaces.
Militer pour établir une taxe sur
les mouvements de capitaux(Taxe
Tobin), oubliée par le gouvernement passé depuis le G-20
alors que cela avait été l'un de ses objectifs (de façade !)
V.Meynier
Secrétaire provisoire du CENEM (Clapas Environnement Nord Est Montpellier)
Soutien à F.Hollande pour le second tour de la présidentielle 2012.
Monsieur T.Vindolet, membre du comité politique régional et trésorier de l'association de financement de EELV pour le Languedoc Roussillon représentait le groupe Clapas Ecologie Nord Est de Montpellier (Clapiers, etc...)
Soutien de EELV (Groupe Clapas N.E.Montp.) à F.Hollande
Sur un tout autre domaine : récit de la désignation de M.N. Sibieude à l'investiture pour les législatives : édifiant !
EELV ou l'illusion de la démocratie ?:
De prime abord tout semble limpide...
Lors de l'Assemblée Générale de désignation des candidats à l'investiture aux législatives sur la 3ème circonscription de l'Hérault (34-03), M.N. Sibieude a recueilli 9 voix d'avance sur Aliénor Bertrand (35 voix contre 26). Idem pour Thierry Teulade avec 2 voix d'avance sur Thierry Ruf.
Sauf que, sauf que …
le décompte des bulletins n'étaient pas exact : 1 bulletin de trop sur 63 votants, c'est génant ! Vu l'écart de voix (2) entre Thierry Teulade et Thierry Ruf, en toute logique, il faudrait revoter. (ce dysfonctionnement a d'ailleurs été noté sur le PV du vote).
Sauf que, sauf que …
il existe des adhérents fantômes, maintes fois signalés auprès de la tutelle. Peu de réactions de leur part malgré la gravité des faits : la mère de Thierry Teulade vote alors qu'elle n'habite pas dans la circonscription, des adhérents votent par procuration après avoir déménagé hors de la circonscription, on note de nouveaux adhérents jamais rencontrés avec comme seul contact des mails bidons (renvoyant des messages d'erreur), ou encore avec des adresses fictives.
Pourquoi personne ne fait rien ? :
- car hormis les adhérents de base révoltés personne en haut lieu n'y a intérêt.
Dans le jeu des fameux « courants » omniprésents, tel adversaire d'un jour peut se révéler un allié le moment venu. Certains, maîtres dans l'art de la compromission, se reconnaîtront.
Voilà comment on « ballade » l'adhérent de base. Il est à la fois privé d'une représentation électorale digne de confiance et tout simplement de groupe local puisque celui-ci a été mis en sommeil volontairement depuis 2009.
Cerise sur le gâteau : la personnalité même de Thierry Teulade maintes fois condamnés (à un an de prison dernièrement : en Février 2009: voir article ML ci-dessous) et semble t'il, à en croire les faits, maître dans l'art de la manipulation, de l'instrumentalisation d'autrui, et d'autres petits arrangements avec la réalité.
Edition
de LODEVE,MONTPELLIER
Mercredi
18 Février 2009
Le
"Vert" Teulade rattrapé par la justice
Politique Le
"Vert" Teulade rattrapé par la justice LES
FAITS Six mois ferme pour un faux diplôme sur un CV.
Condamné une nouvelle fois, il évoque un réglement de
comptes politique Qui se cache réellement derrière
Thierry Teulade, conseiller Vert d'opposition à Clapiers ?
Un homme à la double personnalité. Côté pile, un élu
enthousiaste, soutenu notamment par les Verts de l'Agglo.
Un adversaire procédurier à en donner des maux de tête
au maire de la commune, Pierre Maurel. Mais aussi un
militant actif, médiatique lorsqu'il s'agit de vanter son
opération Sacado 34 pour les sans abris ou son procédé
anticrise loufoque pour rouler moins cher : un mélange de
gazole et d'huile de friture usagée. Le côté face est
plus obscur : Thierry Teulade affiche un passé judiciaire
ponctué d'une dizaine de condamnations. Dont la dernière,
émanant du tribunal correctionnel, vient tout juste de le
rattraper : un an de prison dont six mois ferme pour "faux
et usage de faux en écriture". En fait, une
usurpation de diplôme. En 2004, il est embauché, via un
cabinet, comme responsable du développement au sein de
l'association Leader Sud formation. Il est licencié en
octobre 2005 lorsque ses employeurs s'aperçoivent qu'il ne
fait pas l'affaire et qu'il a fourni au cabinet de
recrutement un faux diplôme de DESS, un Bac + 5, en
ingénierie de la formation de l'université de Limoges,
qu'il n'a jamais obtenu. « Au lieu de s'excuser, il
nous a attaqués en justice pour contester son licenciement
! C'est pour cela que l'on a déposé plainte au pénal en
mai 2006, sinon, on n'aurait rien fait », dévoile Me
Dabiens, l'avocat de Leader Sud formation. L'association
lui a aussi reproché d'avoir gonflé son CV en modifiant,
à son avantage, son cursus. « J'ai été relaxé
pour cette partie », se défend Thierry Teulade,
qui n'a pas interjetté appel de cette décision lourde de
conséquences... « J'ai été victime des peines
planchers de Sarkozy mais s'il faut aller en prison,
j'irai. » Où plutôt, il y retournera. Car ce
quinquagénaire a déjà séjourné à deux reprises
derrière les barreaux après plusieurs condamnations pour
faux et usage de faux lorsqu'il travaillait dans
l'électroménager. « Ça relève de ma vie
privée, je ne souhaite pas en parler », élude-t-il.
Quatre peines sont également liées à des entraves à
l'inspection du travail, « c'était mon métier de
DRH ». Si la dernière peine a été aussi lourde,
c'est que l'élu Vert était en récidive. Pour avoir
usurpé, en 2001, le titre de médecin, alors qu'il
travaillait dans un labo pharmaceutique. Il aurait aussi
fourni de faux documents à un juge d'application des
peines. «L'histoire médicale, c'était un acte
militant, j'ai délivré des ordonnances à des SDFdans
le besoin, assure Thierry Teulade, qui n'entend
pas démissionner de son mandat. Je n'ai jamais
détourné un euro d'argent public, je pose la question du
réglement de comptes politique : pourquoi on a déposé
cette plainte avant les élections alors qu'une
vice-présidente de l'Agglo est devenue influente dans
cette association et que j'étais sur une ligne autonome
contre Frêche. » Alors, Teulade aurait-il des
penchants mythomaniaques ? Son avocat, Me Corbier, esquisse
un début d'explication : « Il s'arrange peut-être
avec la vérité mais il est à la recherche d'une réussite
sociale que sa formation de base ne lui permettait pas
d'avoir. »Yanick PHILIPPONNAT Thierry Teulade, un
militant à l'étrange personnalité. J.-M. MART