"Dynamique Ecologiste à Clapiers"

Vous voulez oeuvrer pour le développement durable ?
Rejoignez notre groupe EELV "Dynamique Ecologiste à Clapiers" ainsi que sur Facebook :


vendredi 6 décembre 2019

CLAPIERS : A PETIT PAS VERS LA TRANSITION!



     Après que leur unique représentant ait quitté le groupe majoritaire, les Verts de Clapiers élaborent un programme dont la première présentation a eu lieu le 22 Novembre devant une quinzaine de personnes. Le moteur de la démarche est une volonté de coopération et d’union avec les énergies progressistes. La méthode se veut ouverte et constructive. Pour ce faire,ils ont entrepris de rencontrer les autres formations politiques écolos-compatibles en vue de l'élaboration d'un programme commun.Cette volonté trouve des échos favorables dans le village, excepté auprès de l’équipe sortante, dont le Maire, Eric Penso, a pourtant pris soin de verdir la fin de son mandat malgré un bilan plutôt « gris béton ».

     Les écolos de l'équipe sortante (EELV et non encartés) sont parvenus à des avancées symboliques et concrètes dans le village notamment en ce qui concerne l'extinction partielle de l'éclairage nocturne maintes fois réclamée, ou encore l'arrêté anti-pesticides.

     Ceux-ci ont également tenté de surseoir à la construction du parking du Parc, construit pour la coquette somme de 230 kEuros, lequel ne sera quasiment utilisé que pour la Fête de la Tomate, incitant ce faisant toujours plus de personnes à utiliser leur voiture plutôt que le vélo, la marche à pied, ou les transports en commun. 

     Aussi on pourra souligner la prouesse accomplie par le Maire actuel, qui d’une main, déclare l’Etat d'Urgence Climatique pour sa Commune et, de l’autre, coupe le ruban de l’inauguration d’un parking coûteux, inutile et écocide entre deux vagues de chaleur estivales inédites.

     Les prises de position écologistes n’auraient-elles dés lors que des finalités électoralistes?

C.Coillot & V.Meynier (portes-parole EELV, groupe CLAPAS)
clapas@eelv.fr





Annexe : 
Midi Libre du 14/07/2019:









samedi 16 novembre 2019

TESTONS LA TRANSITION : PETIT QUIZZ !

TESTONS LA TRANSITION : PETIT QUIZZ !




 Votre village est il-armé pour lutter contre le changement climatique et amorcer la transition écologique ?

1.Pensez vous possible de diminuer la circulation automobile dans le village, de rendre plus agréable et plus sûr les déplacements des piétons et des cyclistes, et ainsi de diminuer la pollution de l'air ambiant?

2. Pensez vous qu’il faille mettre en place une zone de rencontre permettant de limiter la circulation automobile au centre du village ?

3. Pensez-vous que la circulation provenant de la Zac du Castelet, notamment dans la Rue du Château, aurait dû être anticipée?

4. Pensez vous que l’arrivée du Tram L5 à Clapiers serait bénéfique ? Savez-vous que cette arrivée s'accompagnerait d'une intensification de l'urbanisation ?
Faut-il prévoir un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service en voie propre) pour rallier le prochain terminus du tram qui sera à Agropolis ?
5.Pensez-vous que les attentes exprimées par les Clapiérois (par exemple une passerelle de traversée du Lez à Castelnau-le-Lez) ont été soutenues par la municipalité et relayées auprès de la Métropole ?

6. Pensez vous qu’il faille préserver des zones naturelles et agricoles, conserver les boisements urbains, et lutter contre l’artificialisation des sols (cause importante du changement climatique)
et ce, en faisant sortir Clapiers du « Coeur de Métropole » (voir zonage prévu par le Scot) ?

7. Pensez vous que, pour limiter les effets des canicules plus longues et plus intenses prévues par les scientifiques du GIEC, nous devrions réduire les surfaces artificialisées connues pour créer des îlots de chaleur” urbain (parking du Parc) ?

8.Pensez-vous que le Maire du village doit se contenter de répercuter la politique de la Métropole sur son village ou bien doit-il être force de proposition pour assumer des choix locaux en matière de restauration scolaire ou d'urbanisation, etc...?

9.Pensez-vous que la parole citoyenne soit assez prise en compte pour oeuvrer face au changement climatique ? Est ce que selon vous une place suffisante est faite aux associations militant pour la transition écologique dans la communication municipale (Forum des associations (cas de Clapiers en Transition), Clap infos….)?

10. Pensez vous que ce soit une bonne chose d'avoir signé la Déclaration d'Urgence Climatique et l'Arrété anti-pesticides (sous la pression des écolos de tout bord) ? Pensez-vous que ces déclarations d’intention devraient être assorties de propositions pour une transition écologique ?

Vous voulez apporter des réponses au quizz et agir? Rejoignez les écolos actifs, les « vélotaffeurs », ceux des Clean-up, des vélorutions, et des plantations d'arbres !
Seriez vous prét à collaborer au programme ou à la réflexion sur le programme citoyen écolo?

ELABORATION PARTICIPATIVE DU PROGRAMME
Pour une Transition Ecologique de Clapiers”
le 22 NOVEMBRE À 18H SALLE MALIGE (Salle de cinéma)

en vue d’une liste citoyenne et militante sur Clapiers avec la participation de candidats aux municipales à la Mairie de Montpellier. Un seul contact : clapas@eelv.fr



Annexe : 
Midi Libre du 14/07/2019:









samedi 7 septembre 2019

AVENIR DE L'ECOLOGIE A CLAPIERS ?


         



        A l'orée des élections municipales de 2020, les adhérents EELV de Clapiers (Groupe Clapas) ont fait le bilan des mesures que leur unique représentant V.Meynier a encouragé, favorisé, accompagné au sein du groupe majoritaire d'Eric Penso, Maire de Clapiers. Ce bilan est faible mais non nul :
- mesures de champ électromagnétique dans le village,
- mise en promenade dominicale du Chemin du Martinet,
- obtention du niveau 2 du label EcoQuartier pour celui du Castellet,
- adoption d'une tarification sociale de l'eau potable par le Syndicat des Eaux (SMGC),
- embauche par le SMGC d'une personne chargée de surveiller l'emploi des pesticides (les nappes, hormis celle alimentant Clapiers, présentent parfois de faibles dépassements du taux d'atrazine, de l'ordre de 0,109 ng/mL)
- obtention de la troisième grenouille ZéroPhyto,
- maintien de l'aide municipale pour l'achat d'un vélo électrique,
- pose de panneaux photovoltaiques sur les ateliers municipaux et bientôt sur le parking du stade (ombrières),
- aménagement de l'arrière de l'Espace Bonnier avec peu de places de parking et un petit square (avec, dans un premier temps, des arbres en pot),
- extinction partielle nocturne de l'éclairage public (fin Octobre 2019),
- adoption de la Déclaration d'Urgence Climatique (DEUC), 
- arrêté dit "anti-pesticides". 

        Il n'a pu ni empéché, ni surseoir au parking du Parc qui risque de constituer un ilôt de chaleur et encourage les visiteurs à prendre la voiture. Le montant de cette réalisation aurait été bien mieux employé pour favoriser les déplacement doux ou commencer le projet de zone de rencontre.

        Les réflexions sont toujours en cours sur l'arrété anti-pesticides qui vient d'être pris(ainsi que dans l'Hérault par la Maire de Murles) : quelles surfaces agricoles sur Clapiers ?, quels épandages sur ces surfaces ? Pour l'instant, peu ou pas d'infos précises sur ce sujet.
Les taux de glyphosate constatés chez les « Pisseurs volontaires » pourraient provenir en parti du dosage d'un métabolite des produits de lessive... La communauté scientifique n'a pas tranché.

        Après le 3 Octobre, date d'un conseil municipal ou la DEUC devrait être adoptée et le rapport sur la qualité de l'eau présentée, les adhérents clapiérois souhaitent que M V.Meynier analyse l'éventuelle possibilité d'une liste commune des écologistes (dans l'esprit de l' « Archipel de l'Ecologie » à Toulouse).
Une réunion a donc eu lieu avec les représentants écologistes clapiérois du groupe majoritaire (hors LREM) ainsi que de l'actuelle opposition : Clapiers Durable et Participatif et Changeons d'Air.

        Par la suite, les deux co-porte parole essaieront de rencontrer M le Maire pour envisager, dans le domaine de l'écologie, les avancées possibles à venir et l'arrivée éventuelle dans son équipe d'écolos-actifs convaincus possédant une expertise sans qui rien ne sera possible. L'exemple de la méconnaissance actuelle des traitements chimiques sur les surfaces agricoles de la Commune en est un exemple.

        Depuis, M le Maire a donné une interview dans l'Agglorieuse : 

http://www.lagglorieuse.info/article_clapiers-pourquoi-un-arr-t-anti-pesticides.html

Un extrait de la fin de l'interview du Maire avec la journaliste : 

Il poursuit : « Cet arrêté est en cohérence avec une politique que nous portons depuis des années. Clapiers a toujours été une commune écologiste et j’ai plusieurs écologistes dans ma majorité. » L’élu EELV Vincent Meynier est toutefois plus nuancé sur la question. « Le mandat d’Eric Penso s’est un peu verdi sur le tard avec la motion d’urgence climatique qui va être votée en conseil municipal le 3 octobre prochain et cet arrêté anti-pesticides. » L’élu inscrit dans la majorité du maire avance un exemple : « On avait inscrit en début de mandat la proposition d’extinction des éclairages publics pendant la nuit, ça ne sera effectif qu’à partir de fin octobre. » Coralie Pierre Les moulières : un site à sauver ? Très active sur le sujet, Marie-Noëlle Sibieude milite pour voir le site des Moulières préservé de la bétonisation. En effet, cette terre agricole devrait accueillir au sein de l’éco-quartier du Castelet 60 nouveaux logements dans le cadre du Cœur de Métropole. EELV se pose aussi la question, est-il nécessaire d’étendre la zone du Castelet ? Eric Penso se défend pourtant d’une bétonisation à outrance du village. « L’éco quartier du Castelet sera un parc à habiter avec une densité très faible. On y a replanté 650 arbres. Dans le SCoT est prévue une éventuelle extension de cette zone dans les quinze ans à venir. Ce sera le dernier quartier de Clapiers. On ne bétonise pas Clapiers, mais on participe de manière mesurée à loger les gens. » Il ajoute : « C’est sûr qu’en période électorale, il est facile de pointer du doigt la bétonisation. C’est du populisme. » Le maire a, de plus, fait retirer du ScoT le site du plan Goutier, aussi appelé « route des chevaux », afin de préserver ce lieu de balade très prisé au printemps et à l’automne. Une liste verte contre Eric Penso ? « On est en train de lister toutes les mesures écologiques que l’on aimerait voir se réaliser sur Clapiers, d’établir un mini programme pour éventuellement monter une liste ou la soumettre à un candidat », annonce Vincent Meynier, élu EELV à Clapiers, actuellement inscrit dans la majorité d’Eric Penso. L’élu ne cache pas qu’il réfléchit à la pertinence de monter une liste EELV face au maire sortant. « On va consulter tous les écolos politiques dès la semaine prochaine, y compris le groupe majoritaire, pour voir comment faire en sorte que les écolos soient plus présents dans le groupe de la commune. » Vincent Meynier ne se dit pas satisfait des résultats actuels. « Le problème, c’est que avec quelques écolos dans la majorité, on n’arrive pas à grand-chose. Dans le groupe minoritaire, ils n’arrivent à rien. Le problème, c’est qu’Eric Penso aime avoir un groupe majoritaire à sa main. Des gens qui ne mettent pas le bazar, qui votent à l’unisson… Ce sont les ex-méthodes du PS. Il ne supporte pas qu’un conseiller s’abstienne, encore moins vote contre ! La parole n’est pas libre. » A la suite des scores des Européennes (23 %), la question est légitime. « Tout le monde nous pousse à présenter une liste. Même si les Européennes ne sont pas représentatives d’un scrutin aux Municipales, EELV se situe à Clapiers entre 15 et 20 %. Ça nous permettrait d’avoir des conseillers, l’idéal serait qu’ils soient dans le groupe majoritaire. On consulte actuellement Eric Penso pour qu’il incorpore à sa liste une dizaine d’écolos, même si je pense que cela sera beaucoup pour lui. » Piétonner le centre-ville, chercher des terres agricoles pour y faire du maraîchage ou y planter des arbres pour compenser les émissions de C02, miser sur les transports doux et la mobilité douce, inciter à la réduction des déchets, compenser l’émission en C02 des bâtiments municipaux et de l’activité municipales, autant de mesures qui pourraient constituer le programme de la liste EELLV à Clapiers.



V.Meynier
Conseiller Municipal
- représentant Clapiers au SMGC,
- co porte-parole EELV.



Midi Libre du 14/07/2019:








lundi 15 juillet 2019

URGENCE CLIMATIQUE : QUE FAIRE ?


La VOIE de la lutte contre le changement climatique proposée par EELV a fait le plein de VOIX à CLAPIERS ! 


     Le projet « Qu’est ce qu’on attend pour tout changer ?» présenté par la liste JADOT-EELV aux dernières élections européennes a réuni plus de 23 % des votes des électeurs Clapiérois, plaçant le vote en faveur d’une société écologique et solidaire dans une situation particulièrement encourageante à Clapiers.    
       Devant l'urgence climatique les communes doivent faire leur part : c’est l’extension du colibrisme !

     Durant la mandature actuelle à Clapiers, composée d’une majorité PS et plurielle et d'un unique représentant EELV, quelques progrès dans le sens de la transition écologique ont étés possibles :  extinction de l'éclairage public, ombrières photovoltaïques au parking du Complexe sportif et culturel , ateliers municipaux conçus en autonomie énergétique mais force est de constater que ces avancées sont lentes et tardives : l'extinction nocturne a été réalisée en toute fin de mandat, (elle aurait pourtant permis d'économiser 19 kEuros/an). 

     
  Une zone de rencontre en centre-village, étudiée depuis plusieurs mandats n'a pas été réalisée. Des traversées piétonnes inadaptées au centre-village vont poser problème à l’arrivée des nouveaux habitants de la ZAC du Castelet. 

        Aucune avancée sur le tri des déchets et leur traitement gérés par la Métropole de MONTPELLIER alors que l’heure serait à leur réduction. Absence de projet de relocalisation d’une agriculture périurbaine visant à relocaliser du maraîchage et des cultures vivrières pourtant nécessaire comme adaptation au changement climatique et favorisant la résilience des territoires.

         C’est pourquoi, nous nous associons pleinement à la démarche du collectif « Clapiers en Transition » (https://www.facebook.com/ClapiersEnTransition/) autour de l’élaboration d’un programme coopératif de transition écologique, et ce, en synergie avec des citoyens écolo-actifs et des associations militantes expertes dans les domaines de la mobilité, des déchets et de l’agro-écologie. 

        Les militants EELV décideront à l'automne s'il est pertinent ou non de constituer une liste autonome et citoyenne avec des Clapiérois souhaitant engager Clapiers dans la voie de la transition écologique.

        Si vous vous sentez concernés, que vous souhaitez apporter une contribution augmentée dans un des domaines de la transition écologique: mobilité, énergie, agro-écologie, réduction des déchets, citoyenneté ; une seule adresse mel : clapas@eelv.fr

N'hésitez pas à nous contacter dés à présent!
Christophe COILLOT & Vincent MEYNIER - co-Portes-Parole EELV Clapiers



Midi Libre du 14/07/2019:








jeudi 20 juin 2019

Enfin une association qui s'engage dans la transition écologique !

Enfin une association clapiéroise qui s'engage dans la transition écologique dont le nom donne l'objectif : 
Clapiers en Transition ! 
Source : Midi-Libre cunac@midilibre.com








jeudi 21 février 2019

CLAP de fin à CLAPiers pour les liaisons douces ?





GROUPE LOCAL CLAPAS 

CLAP de fin à CLAPiers pour les liaisons douces ?
 
pas de Tram, ni de pistes cyclables ?

      Les militants EELV de Clapiers (groupe Clapas) déplorent, comme beaucoup, les incertitudes concernant l’arrivée du tram Ligne 5 à Clapiers. Un retard d'au moins 5 ans est probable. Le coût du dernier kilomètre jusqu'à Clapiers aggrave le budget de la Ligne 5 qui a déjà connu une hausse de quelques soixante dix millions depuis 2014 au point de rendre incertaine la date d'aboutissement à Clapiers (voire de remettre en question sa réalisation même)
      Ce dérapage budgétaire aurait pu être évité. En effet en 2012-2013, lors de la réfection de la RD65, le "Collectif PDU" (Plan de Déplacement Urbain) rassemblant diverses associations locales avait préconisé d'intégrer au nouveau pont du Lez une voie réservée au co-voiturage et aux bus en site propre. Les élus et décideurs de l'époque auraient été bien inspirés de la réaliser, réservant ainsi l'emprise future du tram Ligne 5. Aujourd'hui, le passage du tram nécessitera la construction d'un nouvel ouvrage d'art coûteux.

      Pour protester contre ces incertitudes, le maire de Clapiers a décidé de voter contre le budget 2019 de la Métropole. Nous saluons ce geste courageux, bien que tardif après des années de passivité.
      Nous aurions apprécié que ce vote « contre » cible aussi l'insuffisance de l'investissement dans le Plan Vélo de la Métropole (Schéma Directeur des Mobilités Actives) : 400 kEuros prévus dans le budget Voirie (alors que 8 Millions d'euros étaient possibles, puisque 80 millions d'euros annoncés sur 10 ans ).
      En lien avec ce futur budget « Vélos et mobilités douces », le groupe EELV-Clapas soutient les projets de l'association Vélocité Villages Nord et l'idée d'une passerelle sur le Lez à Navitau. Ce manque de liaisons « douces » jusqu'à Montpellier qui permettrait d'éviter le point noir Castelnauvien sera dénoncé lors de la Vélorution du 16 Mars dont le départ sera donné à titre symbolique dans un village oublié de la Métropole ...Clapiers !

      Pour ne pas demeurer dans un registre négatif, les militants EELV de Clapiers se félicitent de la décision prise de l'extinction partielle de l'éclairage public nocturne à Clapiers (annoncée par le Maire E.Penso aux vœux 2019) ainsi que de la future pose d'ombrières photovoltaiques sur le parking du stade de ce village. 

      Ces décisions s'inscrivent dans une dynamique que nous ne manquons pas de soutenir : faire de Clapiers un village en transition écologique !

C.Coillot et V.Meynier co-portes-parole groupe Clapas









lundi 14 janvier 2019

DU GLYPHOSATE DANS NOS URINES ?

   

DU GLYPHOSATE DANS NOS URINES ?




     




















Comment Coralie Dubost, députée de notre 
circonscription (3403) qui aime tant les coquelicots, ... au 
point de se faire prendre en photo au milieu d'un champ
 envahi par eux, peut-elle voter contre le fait que
l'interdiction du Glyphosate soit inscrite dans la loi ?
Et ce, comme 42 autres parlementaires (dont 34 LREM). 


      On a certainement comme les "pisseurs" involontaires de l'Ariège plus de glyphosate dans nos urines que dans l'eau potable (0,1ng/mL).
 (voir article plus bas)


"2,52 nanogrammes de glyphosate par millilitre, c’est ce que contiennent les urines de Youn Ar Guen "

L’un d’eux atteint même 3,44 ng/ml.« Pourtant je mange bio depuis trente ans, je filtre mon eau, argumente Youn. Par contre, j’habite à la campagne et je respire. »











  • REPORTAGE SAINT BRIEUC (Côte d'Armor)


2,52 nanogrammes de glyphosate par millilitre, c’est ce que contiennent les urines de Youn Ar Guen, membre des Faucheurs volontaires, habitant à Riec-sur-Belon, dans le Finistère. «  Quand j’ai vu les résultats, j’étais étonné, c’est très élevé », raconte-il.
La norme européenne concernant l’eau potable s’élève à 0,1 nanogramme par millilitre (0,1 ng/ml). Youn est donc bien au-dessus, et il n’est pas le seul. Sur les dix-sept personnes ayant porté plainte hier, mardi 20 novembre, toutes sont au-dessus de ce seuil. L’un d’eux atteint même 3,44 ng/ml. « Pourtant je mange bio depuis trente ans, je filtre mon eau, argumente Youn. Par contre, j’habite à la campagne et je respire. »
En effet, une des explications avancées pour expliquer ces résultats pourrait se trouver dans l’alimentation, mais aussi dans l’eau et l’air. « Mais, on n’a pas d’étude sur le sujet, ce ne sont que des hypothèses », poursuit le militant écologiste.
Comme Youn, Brigitte Plunian a testé ses urines. Éleveuse en bio à Tremargat, dans les Côtes-d’Armor, elle atteint 0,47 ng de glyphosate par millilitre. « S’il y a bien du glyphosate dans l’eau et l’air, c’est dramatique, on n’a même pas les moyens de se protéger individuellement. »

« Il faut compter un an et demi, deux ans d’enquête » 

Comme de nombreux Faucheurs volontaires français, Youn et Brigitte ont envoyé leur urine dans un laboratoire allemand fin 2017 et sont tous tombés des nues à la lecture des résultats. « On ne s’y attendait pas, pas à ce point-là, raconte une militante. Parmi nous, il y a des gens qui font très attention, qui mangent bio depuis des années, qui vivent en tête de bassin versant — donc a priori faiblement exposés — et pourtant. C’est pour ça qu’on a décidé de lancer une campagne nationale. » [1]
Pour se rendre compte de l’ampleur de la pollution et alerter la population et les autorités sur le sujet, la « campagne glyphosate » a été lancée il y a quelques mois : une collecte nationale des urines. Derrière cette campagne se trouvent de nombreux collectifs, dont les Faucheurs volontaires comme noyau.