"Dynamique Ecologiste à Clapiers"

Vous voulez oeuvrer pour le développement durable ?
Rejoignez notre groupe EELV "Dynamique Ecologiste à Clapiers" ainsi que sur Facebook :


jeudi 2 juillet 2020

ZAD ou pas ZAD ?

Réflexions provisoires groupe EELV-Clapas (Clapiers) sur la ZAD de l'extension du Castellet dite Moulières Est
ZAD = Zone Aménagement Différé. 


Un SCOT vestige du passé ante-crise climatique :

Le projet d’extension de la ZAC du CASTELLET à l’Est de celle-ci figure sur le SCOT 2018/2030. Ce SCOT conçu dans les années 2015 n’intègre pas encore les données liées à la transition écologique et au réchauffement climatique, il se contente de proroger un ancien principe d’extension urbaine et d’accroissement de la population de la Métropole sans tenir compte des données physiques liées au territoire : ressources en eau, traitement des déchets, conservation des zones agricoles et des zones humides.

Affirmer qu’en 2030 l’expansion urbaine aura besoin de dévorer 6 hectares supplémentaires de terres agricoles semble particulièrement présomptueux, alors même que nous savons que d’importants changements socio-économiques et climatiques auront totalement modifié d’ici là les besoins des territoires.

Décider la création d’une ZAD c’est déjà admettre le principe d’un besoin d’extension de la zone urbaine et donc la primauté de l’urbain sur l’espace naturel et agricole avec ses conséquences négatives sur les sols, la biodiversité et la ressource en eau.

Le cadre juridique de la ZAD prévue implique de plus un droit de préemption au profit d’un office foncier immobilier ( EPF OCCITANIE ) rendant impossible de fait la cession d’une terre agricole à un autre exploitant.
Certes, depuis l'origine, l'objectif affiché par C.Dupraz (Président de l’EPF) et les élus régionaux EELV est de freiner la spéculation immobilière qui ronge les terres agricoles.
On ne sait pas ce qu'il en sera après les élection régionales, toujours prévues pour l’instant l'an prochain.

En raison de toutes ces considérations, nous demandons de surseoir à cette affaire n°10 et d'attendre la tenue d'un débat citoyen issu de l'Assemblée Consultative Citoyenne. Nous questionnerons la majorité par les questions orales sur les terrains susceptibles d'être utilisé en agro-écologie (maraîchage, etc...) à proximité du village comme pourrait l’être la zone des Moulières-Est.

Copie d’une partie de la question orale 1:
« Bien que, à ma connaissance, après avoir scruté votre programme, rien ne semble prévu pour une régie agro-écologique ou une implantation de maraîchers locaux, et ce contrairement aux programmes des Maires nouvellement élus de Prades-le-Lez et Montpellier entre autres, allez-vous cependant conserver sur la Commune des espaces pour une implantation agricole de proximité ? De votre réponse dépendra en partie notre vote concernant une possible ZAD sur la seconde moitié de la Zac du Castellet. Nous aimerions donc savoir, au cas où la réponse serait positive, où se situeraient les terrains pressentis : terrains gérés par la Métropole du Vallon ?, terrain en métayage de Plan Goutier actuellement partiellement mis en valeur (au moins une friche), et quelles seraient les amenées d'eau brute possible ? »

Copie d’une partie de la question orale 2 : « A l'instar du nouveau Maire de Montpellier et certainement du Président-e de la Métropole, allez-vous avec votre équipe « Stopper la bétonisation et arrêter l'extension ou l’étalement urbain, pour reprendre les en-têtes du programme du maire de Montpellier nouvellement élu? Je vise notamment pour Clapiers les futures tranches du lotissement du Castellet. »