"Dynamique Ecologiste à Clapiers"

Vous voulez oeuvrer pour le développement durable ?
Rejoignez notre groupe EELV "Dynamique Ecologiste à Clapiers" ainsi que sur Facebook :


jeudi 17 octobre 2013

Coup de gueule de Christian Dupraz, Conseiller Général écologiste

entrisme, eelv, Montpellier, Clapiers
En droite ligne dans la lignée de ce que nous vivons tous les jours à Clapiers : 
 Eh oui !, ce qui touchait Clapiers, touche aussi Montpellier. Adhésions fictives, personnes inconnues domiciliées à une même adresse, adhésions multiples payées avec la même CB, etc... Cela fait des années que ces faits là touchent les adhérents sincères de Clapiers cloués au silence par une tutelle incompétente et laxiste. Heureusement, le système va imploser dans quelques mois. Je pense que dans le contexte des municipales, les preuves accablantes émergeront. L'entrisme, à Clapiers, on en connait tous les mécanismes. 
D'autres petites illustrations sur ce lien : 




lundi 23 septembre 2013

Décharge de Castries (ISDND) : les riverains (Montaud) sont remontés !




Décharge de Castries (ISDND) (Midi-Libre du 20 Septembre 2013)
" Montaud : la décharge de Castries inquiète
toujours plus les·habitants.
Les riverains de l'installation de stockage de ..déchets sont remontés.
Après le grand rassemblement
du collectif intercommunal
ACIDC en présence de Daniel
Cohn-Bendit, plus de 80 habitants
se sont retrouvés, vendredi
dernier,' au foyer rural
de Montaud. Ils ont fait le
point sur l'installation dite de
stockage de déchets non dangereux
(ISDND), plus connue
comme étant la décharge de
Castries, où affluent et fermentent
des déchets de l'Agglo de
Montpellier.
(Veux craintes majeures ont
\été exprimées, l'une concernant
la menace d'extension de
la décharge, en utilisant un second
casier libéré par le carrier,
puis un troisième ...
, L'autre, renforçant la première,
est de voir se créer sur la
décharge Une unité de cogénération,
qui brûlerait du biogaz
pour produire de l'électricité.
Elle révèle une forte demande
d'information des citoyens. En
effet, l'installation a été autorisée
par le préfet pour recevoir
des déchets ultimes, donc non
fermentescibles.' Les opposants
ont rappelé la plainte
qu'ils ont déposée auprès du
tribunal administratif pour
non-respect du cahier des
charges, en attendant d'autres
voies juridiques, dont celle
européenne."


mercredi 11 septembre 2013

jeudi 28 mars 2013

VOTATION CITOYENNE A CLAPIERS : RETOUR EN REGIE PUBLIQUE DE L'EAU ?


LE 13 AVRIL 2013 VOTEZ A CLAPIERS



DONNEZ VOTRE AVIS POUR UN RETOUR EN


REGIE PUBLIQUE DE L'EAU

EN 2013, LE RETOUR EN RÉGIE PUBLIQUE DE LA GESTION DE L’EAU EST POSSIBLE DANS L'AGGLOMÉRATION DE MONTPELLIER !


Plus de 300 communes sont revenues à une gestion en régie publique ces dernières 



années (Paris, Grenoble, Rouen, Castres, Cherbourg…) avec des conséquences 



bénéfiques pour les usagers : Baisse du prix de l’eau, diminution des fuites,



transparence de gestion, remplacement des canalisations en plomb et amélioration 




de la qualité,...




A Montpellier et dans d’autres communes de l’agglomération le COLLECTIF EAU



 34 organisera en Avril des votations citoyennes pour permettre à chacun de 



s’exprimer et inciter les élus à faire les bons choix dés juillet 2013.



Déjà des élus de l’agglomération et des conseils municipaux (Clapiers, Jacou, 



Grabels, …) ont fait connaitre leur préférence pour un retour en régie publique.



Dans ce cadre, l’association LA CAPE souhaite à CLAPIERS organiser une


votation citoyenne.



Le choix d'un retour en régie publique nous appartient, l’eau n’est pas une 


marchandise !


Le jeudi 4 avril à 20 h 30 dans la salle de cinéma Jean Malige à l’Ostau

Projection du film « Water makes money » tourné en partie à Montpellier suivi d’un débat avec Thierry Ruf, chercheur à l’IRD.

Le mercredi 10 avril à 20h00 Faculté de lettres amphi A

Réunion publique avec Anne Le Strat Maire-adjointe de Paris et présidente de la régie publique des eaux de Paris et Raymond Avrillier (de Grenoble).

Le samedi 13 Avril à Clapiers de 9h00-16h00 dans le hall de l’Ostau

VOTATION CITOYENNE

Signez la pétition sur le site du collectif-eau34 : http://eau34.ouvaton.org/index.php?s=petition

mercredi 16 janvier 2013

La Cape de Clapiers : Gestion de l'eau, retour en régie publique ?


REGIE PUBLIQUE DE L’EAU A CLAPIERS T’ES C.A.P.E ??

RENCONTRE D’INFORMATION ET DE DEBAT A CLAPIERS POUR LE RETOUR EN REGIE PUBLIQUE ET POUR LA BAISSE DU PRIX DE L’EAU !
 Organisée par l’association LA CAPE
LE 14 FEVRIER 2013 à 20h00 salle Jean-Louis Barrault (Rue du Paraguay)

L’agglomération de Montpellier doit en juillet 2013 déterminer le mode de gouvernance de l’eau potable pour les années à venir.
Paris a déjà fait le choix d’un retour en régie publique.
Faisons de même !
Avec la participation de :
Jean-Louis ROUMEGAS, député EELV de l’Hérault et conseiller municipal de Montpellier
Thierry RUF, spécialiste de l’eau et ingénieur de recherche à l’IRD, conseiller municipal de Jacou
Jean-Louis COUTURE, spécialiste dans la gestion de l’eau et membre du collectif « Eau Secours 34 »

Contact : Vincent Meynier Secrétaire, Thierry Vindolet 06 85 58 30 68 Président
Clapas - Agglomération - Protection – Écologie
Nous serons « la cape et l’épée », la cape pour protéger et l’épée pour défendre
http://lacapedeclapiers.blogspot.fr/

mardi 23 octobre 2012

Clapiers : Réunion de la CAPE sur les enjeux écologiques au Nord de l'Agglomération de Montpellier


                                                                      
CLAPIERS T’ES CAPE ??
LE 16 novembre !!
Durant les deux années à venir, l’association la CAPE organisera une série de réunions et de débats afin de faire un bilan des THEMES ET ENJEUX IMPORTANTS POUR NOTRE CADRE DE VIE à Clapiers et dans les communes du Nord de l'Agglomération de Montpellier (Montferrier, Prades-le-Lez, Jacou, Teyran, Castelnau-le-Lez, Le Crès, …).
La première de ces réunions aura lieu le vendredi 16 novembre à 19h00 à la salle multimédia de CLAPIERS.
Nous commencerons par mettre en place un calendrier des grands thèmes que vous souhaiterez voir développer durant ces 2 années :
Les transports, les déplacements doux, la création de voies vertes, la mise en place de passerelles cyclables sur le Lez, l'urbanisation, l'eau, l’agriculture, l’utilisation partagée des espaces naturels, le potentiel agro-forestier du domaine du Viviers, la gestion des déchets, les énergies et l’aide aux économies, la préservation des services publics, …
Vous pouvez nous contacter ou confirmer votre présence auprès du secrétaire ou du président de l’association :
Vincent Meynier Secrétaire
Thierry Vindolet 06 85 58 30 68 Président

Clapas - Agglomération - Protection – Écologie
Nous serons « la cape et l’épée », la cape pour protéger et l’épée pour défendre.

dimanche 3 juin 2012

Le duo Sibieude Teulade désavoué par les électeurs et ... les militants !


   Quelle claque ! Avec un score de 3,3 % sur Clapiers et de moins de 5% sur la circonscription aux dernières législatives, le tandem Sibieude Teulade a échoué dans sa tentative de main mise politique. Pour mémoire C.Dupraz (Les Verts) avait fait un score de 6,34% aux dernières législatives 2008 sur Clapiers et on pouvait espérer un score de 10 à 13% (cf cantonales 2008). 

   Leur investiture, très controversée, avait eu lieu à l'issue d'une AG de circonscription entachée d'irrégularités (bulletin excédentaire, vote d'adhérents hors secteur, adhérents fantômes sans mel valide ni n° de téléphone). Le suppléant T.Teulade avait été désigné in extremis en prenant de cours tout le monde (voir CP de Thierry Ruf (EELV Jacou en Annexe II). Bref, des méthodes d'un autre temps... indignes d'un parti représenté aux présidentielles par une juge incorruptible (E.Joly). 

   L' épisode Teulade s'achève pour Clapiers...

   Les militants ou sympathisants sincères vont pouvoir recommencer à s'investir. Une réunion débat sur les "Thèmes et Enjeux écologiques à Clapiers" et d'ores et déjà prévue à la rentrée. Nous commencerons à mobiliser les énergies en vue des prochaines municipales : élaboration du projet,... que nous ayons ou non l'investiture EELV. 

Résultats Elections Clapiers :
 inscrits : 3866; Votants : 2688; Participation : 69,53%; Blanc 39; Exprimés:2649

Fanny D. Coste (PS) : 1169 votants; 44,13%

Bouchereau (FN) : 12,12 %

Grand (UMP) : 283 votants; 10,68 %

Trinquier (Front de Gauche) : 7,51%

MN Sibieude( EELV ?, PS?) : 87 votants ; 3,28 %

pour mémoire en 2007 : Christian Dupraz : 167 votants; 6,34%
cantonnales 2008 : 12 à 14% (de mémoire)

La malhonnêteté ne paie pas. L'honneur et la morale sont saufs. 



Dossier de presse : récit de notre lutte contre une imposture. 
   Je n'en dirai pas plus. L'affaire est désormais en justice. Signe que nous gènerions ? 
Je donnerai toutes précisions utiles par mel privé. 
   Mon autre blog (hébergeur : Midi-Libre) est actuellement suspendu. Mon avocat s'occupe de le faire débloquer. 
   En attendant, vous ne pouvez plus lire le dossier de presse ci-dessous.

TROIS ARTICLES SUPPRIMES EN VERTU DE LA LOI SUR " L'OUBLI NUMERIQUE": 

- Gazette du 31 Mai 2012

- Midi-Libre du 29 Mai 2012


et ce, en application de l'article 133-1 du code pénal : 

Article 133-11 : Il est interdit à toute personne qui, dans l'exercice de ses fonctions, a connaissance de condamnations pénales, de sanctions disciplinaires ou professionnelles ou d'interdictions, déchéances et incapacités effacées par l'amnistie, d'en rappeler l'existence sous quelque forme que ce soit ou d'en laisser subsister la mention dans un document quelconque. Toutefois, les minutes des jugements, arrêts et décisions échappent à cette interdiction. En outre, l'amnistie ne met pas obstacle à l'exécution de la publication ordonnée à titre de réparation.

Liens relatifs à cet article Cité par: Loi n°95-884 du 3 août 1995 - art. 23 (V) Code pénal - art. 133-16 (AbD) Codifié par: Loi 92-683 1992-07-22



Midi-Libre Région



Paris, le 7 juin 2012.

EELV dénonce l'utilisation du logo PS sur un document de campagne de sa candidate sur la 3e circonscription de l'Hérault.

Dans la troisième circonscription de l'Hérault, un tract a été diffusé appelant à voter pour la candidate investie par Europe Ecologie - Les Verts, Marie-Noelle Sibieude.
Ce tract utilise le logo du Parti Socialiste et laisse entendre que la candidate EELV serait soutenue par François Hollande, Président de République.
EELV rappelle que les seul-es candidat-es à pouvoir utiliser le logo du PS et se revendiquer du soutien de François Hollande sont les candidat-es qui sont investi-es ou soutenu-es par le Parti Socialiste.
Dans l'Hérault, le seul candidat investi par Europe Ecologie - Les Verts à s'inscrire dans cette démarche de rassemblement avec le Parti Socialiste dés le premier tour des élections législatives est Jean-Louis Roumégas.
EELV déplore qu'un document de campagne appelant à voter pour sa candidate utilise une charte graphique et un logo qui visent à semer la confusion dans l'esprit des électrices et des électeurs.
La dynamique de rassemblement des forces de Gauche et écologistes, nécessaire pour construire une majorité de changement les 10 et 17 juin prochain, doit s'appuyer sur le respect des différentes composantes de ce rassemblement.
Des pratiques qui visent à tromper les électeur-trices sur l'appartenance de candidat-es à tel ou tel Parti politique ne renforcent pas la Démocratie, au contraire.
Dans un contexte de désintérêt, voir de rejet, croissant des citoyen-nes vis à vis du politique, et de montée du vote en faveur de l'extrême droite, ces pratiques sont à condamner sans réserve.
EELV demande aux initiateurs de ce document électoral d'en cesser immédiatement la diffusion afin que les derniers jours de la campagne législative se déroule dans un climat apaisé.

David Cormand, Délégué national aux élections. 









Gazette de Montpellier du 28 Juin : je crois déceler une pointe d'ironie. Tout le monde n'est donc pas dupe ?



Annexe 1 : Qui parle de copie ? 


Annexe 2 : Communiqué de presse de Thierry Ruf (Conseiller Municipal EELV Jacou)

Bonjour à tous et à toutes.

Plusieurs personnes savent directement ou par la presse (Midi Libre, la Gazette) que des militants d'EELV estiment illégitime et absurde la nomination de Marie-Noelle Sibieude et de Thierry Teulade comme candidat d'EELV à la députation dans notre circonscription, la troisième de l'Hérault.

Cependant, Mme Sibieude utilise mon nom et ma photo dans ses soutiens (voir la photo ci dessous) sans mon accord.

Ce jour Dimanche 3 juin, rien n'a été modifié sur le site. En conséquence je rend publique ma position dans cette affaire et j'appelle effectivement tous les sympathisants de l'écologie politique à voter en conséquence. Cette position est personnelle, elle n'engage aucun autre militant.

Vous êtes libres de diffuser ce message dans votre entourage.
Cordialement
Thierry Ruf
Conseiller municipal EELV de Jacou


Thierry Ruf, Conseiller municipal  d'Europe-écologie-les Verts à Jacou,  soutient la candidate du PS Fanny Dombre-Coste dans la 3e circonscription de l'Hérault, dès le 1er tour.

La troisième circonscription de Montpellier devrait attirer l'attention des observateurs régionaux et nationaux. Le député sortant, Jean-Pierre Grand, est villepéniste. Malgré le soutien apparent de l'UMP, il risque fort de ne pas réunir sur sa candidature toutes les voix de droite. A l'affu, le Front National présente un candidat notable, professeur de biologie, susceptible d'attirer les déçus de l'UMP elle même ou ceux qui veulent donner à Jean-Pierre Grand une leçon de conduite politique. Il n'y aura aucun cadeau à droite et très certainement une triangulaire.

L'enjeu pour la gauche, c'est de reprendre cette circonscription en assurant un maximum de cohérence et de poids à la candidature de Fanny Dombre-Coste. Elle est la seule qui puisse battre l'UMP et le FN sur cette circonscription.

Ce n'est sûrement pas la candidature du couple Sibieude Teulade de Clapiers qui apportera quoi que ce soit de positif dans cette élection. La 3e circonscription était réservée à une femme chez EELV. Arrivés là par le jeu trouble d'adhésions de dernière minute et le calcul inopérant de courants rivaux, le couple Sibieude-Teulade est à l'écologie politique ce que le couple Mégret était au MNR. Thierry Teulade, conseiller municipal à Clapiers avait pourtant été écarté d'EELV à la suite d'une condamnation à un an de prison(dont six mois ferme) en raison de présentations de faux diplômes professionnels. Réintégré pour des raisons de forme dans la procédure d'exclusion, Teulade n'a eu de cesse de recréer une forme de féodalité politique sur Clapiers et les villages du Nord-Est de Montpellier. Malgré l'opposition des instances d'EELV régionales et nationales, Mme Sibieude, sa compagne dans la vie comme en politique a réussi in extremis à le prendre comme suppléant !

Dans de telles conditions, fort de notre représentation aux élections municipales en 2008 à Jacou (17% des voix) et aux cantonales de 2011 à Castries (12% des voix), j'appelle tous les personnes sensibilisées à l'écologie politique à voter dès le premier tour pour Mme Fanny Dombre-Coste, représentante du PS pour la 3e circonscription.

Par souci d'efficacité et de réciprocité, j'appelle tous les socialistes à voter Jean-Louis Roumegas, représentant d'Europe-écologie-Les verts soutenu par le PS dans la 1ere circonscription de l'Hérault.

J'appelle enfin les écologistes à prendre leurs responsabilités. MMe Sibieude n'avait en réalité aucun suppléant en vue et c'est un coup de force incroyable qui s'est produit vendredi après-midi à quelques heures de la clôture du dépôt des candidatures. Compte tenu des circonstances, et de l'interdiction des instances d'EELV d'admettre Teulade comme suppléant, Mme Sibieude aurait simplement du ne pas déposer sa candidature qui ne représente finalement qu'un clan marginal dans notre mouvement.


ANNEXE : DECHARGE DE CASTRIES